Des centaines de Burundais expulsés par le Rwanda

Des réfugiés burundais photographiés le 10 avril 2015 au Rwanda.
© AFP PHOTO / STEPHANIE AGLIETTI

Le Rwanda a expulsé ces derniers jours des centaines de Burundais présents sur son sol. Selon les autorités, ils étaient en situation irrégulière. Les relations entre le Rwanda et son voisin, plongé depuis plus d'un an dans une grave crise politique, sont au plus mal. Bujumbura accuse régulièrement Kigali de soutenir des rebelles qui tentent de renverser son gouvernement. Tandis que Kigali dément vertement.

Selon Séraphine Mukantabana, la ministre rwandaise en charge des Réfugiés, ces expulsions ont eu lieu dans le cadre d'opérations de routine visant des ressortissants étrangers en situation irrégulière. « Nous avions un certain nombre de Burundais disséminés à travers le pays qui n'avaient pas de documents », a-t-elle expliqué. « Nous leur avons demandé de régulariser leur situation ou de demander le statut de réfugiés. Ceux qui ont refusé ont été renvoyés chez eux », a-t-elle poursuivi, assurant ne pas être en mesure de donner le nombre exact de personnes expulsées.

Selon le collectif de journalistes burundais SOS Médias Burundi, ils seraient plus de 800 à avoir été contraints de quitter le Rwanda depuis vendredi. Toujours selon ce collectif, certains y vivaient depuis de nombreuses années.

→ A (RE)ECOUTER : Rwanda: à Kigali, le quotidien difficile des réfugiés burundais

Si la ministre rwandaise assure que ces opérations « ne visaient pas les Burundais en particulier », un officiel rwandais, sous couvert d'anonymat, accuse : depuis le début de la crise des milliers de Rwandais ont dû fuir le Burundi à la suite de mauvais traitements tandis que ceux en situation irrégulière ont été systématiquement expulsés.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.