RCA: vers un lancement d’un audit sur la transition

Vu de la capitale Bangui, en RCA, après les violences, le 29 septembre 2015.
© AFP/EDOUARD DROPSY

En Centrafrique, toutes les institutions vont faire l'objet d'un audit sur leur gestion durant la période de transition. Objectif pour les nouvelles autorités : voir plus clair dans la gouvernance de leurs prédécesseurs.

La décision a été officialisée en conseil des ministres. Toutes les institutions de la république vont faire l'objet d'un audit sur leur gestion pendant la période de transition. Mais pour l'heure le gouvernement refuse d'en dire plus, notamment sur le calendrier, le mode opératoire ou encore les dossiers visés en particulier.

Un dossier pourrait bien être évoqué : l'affaire du fameux don angolais où 2,5 millions de dollars qui n'étaient pas passés par les caisses du Trésor et que les autorités de transition affirmaient avoir utilisés légalement. L'affaire avait provoqué des remous à Bangui en 2014.

Le magazine Jeune Afrique évoque aussi une flotte d'une cinquantaine de véhicules offerts par l'Angola dans le cadre de l'élection présidentielle et qui s'est volatilisée.

Autre dossier, celui de la gestion de la mairie de Bangui sous Jacinthe Wodobodé, qui a récemment été remplacée par les nouvelles autorités au profit de Emile-Gros Raymond Nakombo.

« Le but ce n'est pas de lancer une chasse aux sorcières, mais de permettre d'y voir plus clair et de corriger les éventuels dysfonctionnements », commente à RFI un membre du gouvernement sous couvert de l'anonymat.

Le candidat Faustin-Archange Touadéra avait fait de la lutte contre la corruption l'un des grands axes de sa campagne électorale.
 

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.