Congo-Brazzaville: l’opposant Paulin Makaya détenu depuis six mois

Après les manifestations pacifiques qui s'étaient déroulées en novembre 2015 à Brazzaville, l'un des leaders de l'opposition Paulin Makaya a été inculpé en décembre 2015.
© REUTERS/Roch Bouka

Cela fait six mois que l'opposant congolais Paulin Makaya a été arrêté à Brazzaville. Le président du parti UPC est inculpé pour détention illégale d’armes de guerre, participation à une marche pacifique non autorisée et complicité d’incendie volontaire.

Paulin Makaya est incarcéré depuis sa participation aux manifestations organisées contre le référendum constitutionnel d'octobre 2015, qui a permis au président Denis Sassou-Nguesso de briguer un nouveau mandat.

Au total, deux demandes de remise en liberté provisoire ont été introduites selon les avocats de Paulin Makaya. La première dès le mois de décembre, rejetée. La seconde en janvier, requête sur laquelle à ce jour la justice congolaise n'a toujours pas statué.

Et c'est bien ce que dénonce son avocat Me Ibouanga. Car selon la loi congolaise oblige la justice à répondre sous 5 jours. Et en attendant, le procédure est au point mort.

J’ai demandé deux demandes de liberté provisoire devant le juge d’instruction qui n’a pas encore répondu.
Me Eric Ibouanga
23-05-2016 - Par Florence Morice

Le nouveau ministre congolais de la Justice assure de son côté que le dossier suit son cours et que le parquet va transmettre ses réquisitions au juge d'instruction sous peu. Une décision devrait donc être rendue d'ici la fin de la semaine.

En février, l'organisation de défense des droits de l'homme Amnesty International avait demandé au ministère public d'abandonner les charges contre Paulin Makaya au motif que ce dernier ne faisait qu'exercer son droit à la liberté d'expression.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.