Republier
Afrique du Sud

Afrique du Sud: une ministre accusée d'avoir amené illégalement une Burundaise

Nosiviwe Mapisa-Nqakula, ministre sud-africaine de la Défense. (Photo prise en 2012)
© Wikipédia

En Afrique du Sud, le principal parti d'opposition a porté plainte contre la ministre de la Défense pour violation des lois sur l'immigration. Ils accusent la ministre d'avoir illégalement fait entrer une jeune femme d'origine burundaise sur le territoire sud-africain à bord d'un avion de l'armée sud-africaine. Les faits remontent à 2014, mais l'affaire a éclaté il y a deux semaines.

Lors d'un déplacement professionnel, la ministre de la Défense a fait monter à bord de son avion militaire une jeune fille d'origine burundaise et l'a ramenée en Afrique du Sud. L'affaire a été révélée par la presse il y a 2 semaines et la ministre Nosiviwe Mapisa-Nqakula s'est justifiée. Elle a expliqué avoir décidé d'aider cette jeune fille après avoir appris que celle-ci était maltraitée par son père.

Mais depuis, l'affaire s'avère un peu plus compliquée. En réalité, la jeune fille est une amie de la famille de la ministre. A l'époque, elle se trouvait en RDC où elle avait des problèmes de papiers. La ministre, en route pour Addis Abeba, aurait effectué une escale à Kinshasa uniquement pour aller la chercher.

Pour l'opposition, il y a abus de pouvoir et surtout violation des droits d'immigration, la jeune fille étant revenue en Afrique du Sud sans passer par les services d'immigration. L'opposition a demandé une enquête parlementaire et a officiellement déposé une plainte contre la ministre de la Défense. Quant à la présidence, elle a annoncé qu'elle examinait le dossier.

→ A (RE)LIRE : Afrique du Sud: la polémique enfle autour d'une augmentation du salaire de Zuma

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.