«Un maillot pour l’Algérie», la victoire par le football

Détail d’une planche de la BD « Un maillot pour l'Algérie », éditions Dupuis, collection Aire libre.
© éditions Dupuis

On les appelait les « Fellaghas du ballon rond ». Même si certains joueurs récusent ce terme, des footballeurs ont porté les couleurs de l'Algérie avant même que le pays soit reconnu sur la scène internationale. C'était en 1958. La bande dessinée « Un maillot pour l'Algérie » retrace cette épopée.

Rachid Mekhloufi, Amar Rouaï, Moktar Arribi ou encore Mustapha Zitouni... Nés en Algérie, ces footballers évoluent dans des clubs français pendant la guerre d'indépendance. Mais à l'appel du FLN, ils vont accepter de porter le maillot d'un pays, l'Algérie, qui n'existe pas encore. Cette histoire, trois auteurs de bande dessinée l'ont exhumée pour en tirer un album remarquable.

Tout commence par l'exfiltration incroyable des joueurs, en 1958, à la veille de la Coupe du monde en Suède, quand des footballeurs quittent clandestinement la France, raconte Bertrand Galic, co-scénariste de la BD Un maillot pour l'Algérie : « On est en guerre depuis quatre ans. L’évasion est forcément complètement clandestine. Les joueurs vont partir le 13 avril 1958, après le match, par des chemins différents, pour rejoindre la Suisse, l’Italie… et de là un camp de base du FLN à Tunis. »

Traverser le désert pour jouer au foot

Pendant quatre ans, d'abord à dix puis rejoints par d'autres joueurs, ces « fellaghas du ballon rond » vont disputer plus de 80 matches, en Chine, au Vietnam, en URSS et souvent dans des circonstances parfois acrobatiques, remarque Kris, l'autre scénariste de la BD :

« Les conditions pour aller jouer les matchs sont parfois dantesques, parce qu’ils sont interdits de survol de tous les pays occidentaux. Alors, par exemple, il faut qu’ils traversent des déserts pour aller jouer au Maroc : 3 000 kilomètres dans un fourgon. De ces handicaps, ils en ont fait une force, par exemple, ils n’avaient pas de poste attitré. Quand vous partez à dix, vous ne choisissez pas obligatoirement un ailier gauche, un ailier droit ou un avant-centre… vous êtes content d’être dix. Ce qui faisait qu’ils avaient beaucoup plus d’attaquants que de défenseurs. Ce qui a créé une philosophie de jeu. Ils sont surnommés « les présidents du football ». Ils passent 6 :1 la Yougoslavie qui est une des plus grandes équipes de l’époque. Et c’est le même jeu qu’on retrouvera plus tard dans l’équipe d’Algérien 1982 dont Rachid Mekhloufi est devenu d’abord l’entraineur et ensuite le directeur technique. »

Une réconciliation franco-algérienne

Rachid Mekhloufi, le personnage principal de cette bande dessinée retournera jouer sous les couleurs de Saint-Étienne après la guerre d’Algérie. Et il incarne une réconciliation franco-algérienne. Kris estime que cette première équipe de foot a permis à l’Algérie de conquérir son indépendance.

« Ce qui est sûr, on sait bien que la guerre d’Algérie n’est pas une victoire militaire ou une défaite militaire de la France, mais c’est une défaite politique de la France et donc une victoire politique de l’Algérie [grâce à] toutes les initiatives qui ont permis à l’Algérie à la fois de populariser la cause algérienne, de la faire connaître et aussi de récolter des fonds. Quand un pays a une équipe, tout d’un coup, il devient un [vrai] pays. »

Grand récit d'histoire, alliant exploit sportif, aléas intimes et considérations politiques, Un maillot pour l'Algérie s'impose déjà comme l'un des meilleurs albums de bande dessinée de l'année.

► Un maillot pour l'Algérie. Dessin : Rey. Scénario : Galic et Kris. Collection : Aire Libre, éditions Dupuis

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.