Republier
Libye EI

Libye: le groupe Etat islamique acculé au cœur de Syrte

Des combattants des forces progouvernementales progressant vers Syrte, le 10 juin 2016.
© REUTERS/Stringer

La fin de la bataille de Syrte est proche. Les forces progouvernementales libyennes ont progressé rapidement dans leur offensive à Syrte contre le groupe Etat islamique en s'emparant du port et de plusieurs quartiers. Désormais la résistance de l'EI se concentre dans une zone restreinte d'environ 3km². L'après bataille est déjà dans les têtes.

Des bâtiments et des voitures piégées à la va-vite, quelques snipers : c’étaient les dernières menaces auxquelles devaient faire face les forces Misrata samedi 11 juin.

La dernière poche de résistance du groupe Etat islamique se réduit désormais à une zone de 3km² au cœur de la ville. En deux jours, l’organisation jihadiste a perdu le contrôle de tous les check-points qui entouraient la ville, le port et son QG.

D’après les témoignages des quelques 30 000 habitants restés sur place, les jihadistes, encore présents, se seraient rasés la barbe pour mieux se fondre dans la population, bien qu’ils soient pour la plupart étrangers. La majorité des combattants, estimés à 3 000, ont déjà fui ce qui était le principal fief de l’EI hors zone irako-syrienne.

La victoire du camp de Fayez el-Sarraj, reconnu par la communauté internationale, ne fait plus de doute. Martin Kobler, le chef de la mission de l’ONU pense donc déjà la suite. Après s’être dit impressionné par la rapidité de l’avancée militaire, le diplomate allemande a évoqué samedi la possibilité de la levée de l’embargo sur les armes pour les forces pro-el-Sarraj, si les conditions étaient réunies.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.