Republier
Libye ONU

Libye: le Parlement encore très divisé sur le vote du gouvernement d'union

Le gouvernement d'union nationale attend toujours de recevoir l'aval du Parlement. Ici, le Parlement de Tripoli lors d'une session parlementaire le 16 décembre 2015.
© AFP PHOTO / MAHMUD TURKIA

Le gouvernement d’union nationale de Tripoli nommé le 30 mars n’a encore pas reçu l’aval du Parlement de Tobrouk. Les chances de voir l’Assemblée réunie ce mardi 14 juin pour donner ou pas la confiance au nouveau gouvernement sont minimes.

Des réunions de groupe sont organisées à l’Assemblée nationale libyenne à Tobrouk où des commissions essayent, tant bien que mal, de rapprocher les points de vue au sein d’un Parlement qui n’en finit pas d’être divisé.

Fares al Labidi s’active dans l’un de ces comités. « Il y a beaucoup de dispersions et de profondes divisions au sein du Parlement. Pour cela, de multiples rencontres sont organisées en marge de la réunion de l’Assemblée mardi, pour essayer de rapprocher les points de vue. Je pense que cela prendra plus de temps et que le Parlement n’est pas encore prêt à donner sa confiance au gouvernement », estime-t-il.

Ces derniers jours, Aguila Saleh, président du Parlement libyen, multipliait les appels aux parlementaires pour qu’ils assistent à la plénière prévue ce mardi.

Le but est d’accorder la confiance au gouvernement d’union nationale à Tripoli. C’est une étape prévue par l’accord inter-libyen parrainé par les Nations unies. Mais le vote a été plusieurs fois repoussé faute d’un quorum.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.