Republier
Centrafrique

RCA: situation toujours tendue à Bangui

Des soldats sénégalais de la Minusca patrouillent dans les rues de Bangui le 10 décembre 2015.
© MARCO LONGARI / AFP

Des policiers pris en otage à Bangui, ils seraient six aux mains de groupes d'autodéfense du quartier PK5. Une opération a été lancée ce lundi 20 juin contre les membres de ce groupe, et les échanges de tirs ont provoqué la fuite de centaines d'habitants. Selon une source policière ces tirs auraient fait trois morts. 

Des tirs ont été entendus dans le secteur du quartier musulman du PK5 ce lundi 20 juin, à la suite d'une opération attribuée aux forces nationales et internationales.

Dimanche après-midi, six policiers centrafricains ont été enlevés au PK5. Ce lundi après-midi, des négociations auraient donc eu lieu avec les ravisseurs, mais qui n'auraient pas abouti.

S'en sont donc suivi des coups de feu. Selon une source policière, ces tirs auraient fait trois morts.

D'après des témoins, les soldats de la Minusca ont participé aux combats. Les habitants expliquent que l'opération visait donc des éléments d'autodéfense du PK5 qui ont pris en otage ces policiers.

Une prise d'otages qui serait la conséquence d'interpellations, le week-end dernier, à la sortie nord de Bangui par les forces de l'ordre, rapportent les habitants.

Des d'habitants ont fui par centaines les quartiers des 3e et 5e arrondissements vers d'autres quartiers de Bangui. La circulation a été coupée sur plusieurs axes et les activités interrompues dans les alentours. La ville a été survolée par un hélicoptère des forces internationales.

Le ministre de la Sécurité publique, Jean-Serge Bokassa, a confirmé cette prise d'otage. Il demande « aux ravisseurs de libérer ces otages dans les délais les plus brefs ».

 

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.