RDC: le président Kabila promet d'organiser des élections

Le président de la RDC, Joseph Kabila, à son arrivée dans la capitale de l'ex-Katanga, Lubumbashi, le 13 juin 2016.
© REUTERS/Kenny Katombe

Joseph Kabila poursuit sa tournée dans l’ex-Katanga. Ce vendredi, il était à Kalemie, capitale de la province du Tanganyka. Aussitôt arrivé, le président de la République démocratique du Congo s’est adressé à la population. Seul sujet abordé, le processus électoral. Le chef de l’Etat n’a pas répondu à l’importante question du moment : la présidentielle se tiendra-t-elle dans les délais constitutionnels ?

Joseph Kabila a profité de sa présence à Kalemie, chef-lieu de la toute nouvelle province du Tanganyika, pour parler du processus électoral. S’exprimant en swahili, le chef de l’Etat congolais, qui en est à son deuxième et dernier mandat présidentiel, a appelé ses concitoyens, jeunes et vieux, hommes et femmes, à se préparer pour l’opération d’enrôlement des électeurs.

Une opération qui, a précisé le président, va débuter au mois de juillet prochain et le processus va se poursuivre jusqu’à son terme. « Dans ce pays, nous sommes en démocratie, cela veut dire que nous allons organiser les élections », a enchaîné Joseph Kabila, mettant au défi tous ceux qui, selon lui, doutent encore de la volonté du pouvoir d’organiser un scrutin présidentiel.

« Il n’y aura pas de bain de sang. Ici, à Kalemie, nous avons déjà versé beaucoup de sang », a encore rappelé le président de la RDC, qui a invité la population à prier Dieu pour obtenir sa protection. Dans son adresse très brève, Joseph Kabila n’a pas abordé la question des délais pour l’organisation des élections attendues dans le pays.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.