Inde: Narendra Modi en Afrique du Sud pour renforcer les liens commerciaux

Le Premier ministre indien Narendra Modi à son arrivée à la base aérienne de Waterkloof, à Pretoria, le 7 juillet 2016.
© MARCO LONGARI / AFP

C'est la première visite africaine du Premier ministre indien. Narendra Modi est arrivé en Afrique du Sud ce jeudi 7 juillet au soir dans le cadre de sa tournée africaine qui l'emmène également au Mozambique, au Kenya et en Tanzanie. Les deux chefs d'Etat doivent se rencontrer ce vendredi matin. Le but de la visite est de renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays, tous deux membres des Brics. L'Inde est le sixième partenaire commercial de l'Afrique du Sud, avec des échanges combinés de 5,3 milliards de dollars pour 2015-2016.

Avec une croissance entre 7 et 8%, l'Inde a besoin de sécuriser ses approvisionnements en ressources naturelles : or, cuivre et surtout charbon. Mais l'Inde est également présente en Afrique du Sud, même si ses investissements sont plus discrets que ceux de la Chine.

Tata dans le transport, les télécoms, les services hôteliers. Ranbaxy, Siplus dans le secteur pharmaceutique. Des entreprises qui ont créé plus de 10 000 emplois ces dernières années sur le territoire sud-africain.

Rééquilibrage de la balance commerciale

Pretoria compte également profiter de la forte croissance indienne pour redresser sa balance commerciale. « Il y a un surplus en faveur de l'Inde, donc nous souhaitons stimuler nos exportations vers l'Inde, notamment les exportations à forte valeur ajoutée », explique Rob Davies, le ministre sud-africain de l'Industrie.

L'Afrique du Sud est déjà présente en Inde, dans le secteur bancaire, la distribution de boissons et la rénovation des aéroports et souhaite développer sa présence dans le secteur des services. Et aux yeux de Pretoria, New Delhi est probablement vue comme un partenaire moins imposant que la Chine.

A (RE)LIRE : Tournée africaine du Premier ministre indien Narendra Modi

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.