Republier
Togo

Togo: 25 ans après, les acteurs de la Conférence nationale font le bilan

Vue de Lomé, capitale du Togo.
© Creative commons Flickr CC BY-NC 2.0 Joshua Turner/Climate Centr

Le 8 juillet 1991, après plusieurs manifestations de rue et des grèves, le pouvoir de l'époque avait fini par accepter l'ouverture d'une Conférence nationale, proclamée plus tard, « souveraine ». 25 ans après, les participants se sont retrouvés pour faire un bilan.

A l'Agora Senghor, le lieu où se tenait la rencontre, tous les survivants de l'opposition et de la société civile sont là ou presque. Seul le parti au pouvoir manque à l'appel. Durant une demi-journée, ils se sont parlé et ont fait le bilan de 25 ans d'une longue marche, d'une lutte pour l'avènement de la démocratie.

« Nous ne sommes pas du tout au bout de nos peines, la lutte continue et chacun doit voir comment il peut y contribuer », a affirmé le président du comité d'organisation, le professeur Magloire Kuakuvi.

Il y a 25 ans, étudiants, travailleurs, avocats, toutes les forces vives du Togo avaient battu le pavé pour exiger et obtenir une Conférence nationale, proclamée plus tard « souveraine » par les organisateurs. Pour Me Djovi Gally, un des acteurs de l'époque, il reste avant tout de cette lutte « la Constitution du 14 octobre 1992, qui fonde les axes essentiels d’une nouvelle société. Puis toutes les libertés que nous avons conquises ».

La Constitution obtenue à la Conférence nationale est aujourd'hui vidée de tout son contenu : l'alternance n'a pas suivi et le processus de réconciliation nationale peine malgré toutes les formes de dialogue. Aujourd'hui, un appel est donc lancé à ceux qui régentent le pouvoir d'Etat afin qu'ils aient le courage d'instaurer un dialogue franc et sincère pour avancer.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.