Niger: marche de soutien à l'armée dans sa lutte contre Boko Haram

Des manifestants lors de la marche de soutien à l'armée et à la population de Diffa, contre Boko Haram, à Niamey, le 9 juillet.
© BOUREIMA HAMA / AFP

Plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans les rues des huit régions du Niger samedi 9 juillet, à l’appel de la société civile. Les manifestants ont ainsi apporté leur soutien à l’armée en guerre contre Boko Haram. Ils entendent également rappeler leur soutien à la population de la région de Diffa, meurtrie par les attaques sanglantes du groupe terroriste.

Les manifestants sont partis de la place Toumo à la grande place de la Concertation, au centre-ville de Niamey. Sur un parcours de près de 10km, plusieurs centaines de manifestants ont scandé des slogans favorables à l’armée, qui combat Boko Haram dans le lac Tchad.

Moustapha Kadi, l’organisateur de cette marche de soutien à l’armée rappelle que « l’objectif de cette marche citoyenne vise à apporter notre soutien ferme et indéfectible aux populations de Diffa, meurtries par les attaques de Boko Haram, mais également, nous voulons soutenir nos forces de défense et de sécurité. »

Plusieurs ressortissants de la région de Diffa ont également répondu à l’appel de la société civile. Madame Taya Falmata Moctar : « je suis obligée de sortir pour apporter mon soutien aux FDR et dire à la population de Diffa qu’on est loin des yeux mais près du cœur avec eux. »

Mamane Mamadou est également concerné par cette marche de soutien. Sa seule force, dit-il, est de marcher et de soutenir les forces de défense et de sécurité. « Je suis très concerné par ce mal qui est en train de ronger la région et ma seule force c’est de les soutenir, de les encourager et je crois que ce n’est que naturel pour moi de faire cette marche et de soutenir la population de Diffa. »

Seuls absents à cette marche de soutien : les représentants des partis politiques, des députés et des membres du gouvernement.
 

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.