Republier
Mali Touareg

Mali: que veut vraiment le général touareg El Hadj Ag Gamou?

Le général El Hadj Ag Gamou, à Gao en 2013.
© SIA KAMBOU / AFP

Général au sein de l'armée malienne ou chef militaire du Gatia, le Groupe d'autodéfense des touaregs de la tribu des Imghads et alliés ? Les faits et les déclarations de ce général touareg sèment un peu le doute. Il vient encore une fois de prendre la parole à travers les réseaux sociaux en s’adressant à sa tribu.

Officiellement, El Hadj Ag Gamou est un général de l’armée malienne mais depuis un moment il passe le plus clair de son temps auprès du Gatia, le groupe des touaregs de la tribu des Imghads et alliés, dont il est membre.

Dans son dernier message, relayé par les réseaux sociaux, El Hadj Ag Gamou demande aux membres de cette tribu des Imghads de rester unis : « Nous sommes prêts, nous sommes réveillés », ajoute-t-il en langue tamasheq. Et d’insister qu’il est prêt à défendre par tous les moyens sa tribu.

Comment un militaire de l’armée régulière peut-il parler aussi facilement ? En fait, El Hadj Ag Gamou, avec ou sans son grade de général dans l’armée malienne, veut jouer un rôle important à Kidal. Ses partisans ne le cachent pas. Kidal est contrôlé par les ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad et par le Gatia d’El Hadj Ag Gamou. Le Gatia soutient le gouvernement malien mais s’émancipe de plus en plus.

Aujourd’hui, le gouverneur de la région étant considéré comme un proche des ex-rebelles de la CMA, le Gatia et son mentor El Hadj Ag Gamou souhaitent prendre la tête des autorités intérimaires qui seront bientôt installées à Kidal. Cela provoque même une tension sur place entre les deux groupes. Et pour le moment personne ne veut céder.

Jusqu’où ira El Hadj Ag Gamou ? D’après nos informations, sa hiérarchie au sein de l’armée lui demande de quitter Kidal pour le Sud, mais pour le moment, ce message ne passe pas.

A (RE)LIRE → [Repères] Forces et groupes armés au Mali: qui est qui?

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.