Niger: la mission européenne de lutte contre le terrorisme sera renouvelée

Federica Mogherini, la haute représentante de l'UE, en visite au Niger en juillet 2015.
© Eucap Sahel Niger

Au Niger, le mandat de la mission Eucap Sahel arrive à terme. Cette opération civile de l'Union européenne a été lancée en 2012, puis renouvelée en 2014. Elle constitue un instrument de stabilité et de développement dans le Sahel avec la menace terroriste. Son mandat sera prolongé.

La mission Eucap Sahel déploie au Niger près de 80 experts internationaux, avec pour objectif la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. La mission est basée à Niamey, mais elle intervient aussi au nord à Agadez, et à l’est à Diffa. « Pendant les quatre années, plus de 7 000 membres des forces de sécurité intérieure, des forces armées et de la magistrature nigérienne, ont été ainsi formés par les experts d’Eucap Sahel Niger. En outre, nous avons pu renforcer le poste de commandement mixte, avec l’achat des équipements de transmission HS et des véhicules, et soutenir la police scientifique et technique avec l’installation d’un laboratoire à cet égard », détaille Filip De Ceuninck, chef de mission Eucap Sahel Niger.

Le mandat de la mission qui s’achève d’ici fin juillet sera renouvelé vu le travail qui reste encore à faire. « Le tentatives d’incursion de Boko Haram dans le sud du Niger ont bien démontré l’importance d’une bonne gestion des frontières. L’Eucap se tient prêt à renforcer son engagement dans ce domaine, à travers des formations et du conseil. L’Eucap Sahel Niger soutient les efforts en cours pour élaborer une stratégie nationale de sécurité. Une telle stratégie serait un outil essentiel pour planifier le développement des forces de sécurité du pays », explique Filip De Ceuninck. L’Union européenne dispose aussi de ce genre d’instrument de lutte contre le terrorisme au Mali et en Libye.

Pour en savoir plus : la fiche de présentation de la mission Eucap au Niger (lire)

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.