Congo-Brazzaville: verdict attendu au procès de l’opposant Paulin Makaya

L'opposant congolais Paulin Makaya saura son sort ce lundi au terme de son procès qui s'est déroulé jusque-là sans incident.
© Getty Images/ Romilly Lockyer

Dirigeant d'une petite formation d'opposition dénommée Unis pour le Congo, détenu depuis novembre et jugé depuis deux mois pour « incitation aux troubles à l'ordre public », Paulin Makaya connaîtra son sort ce lundi 25 juillet au terme d'un procès qui s'est déroulé jusque-là sans incident. Paulin Makaya est pointé du doigt comme instigateur de la marche du 20 octobre contre la réforme de la Constitution, une modification qui a permis au président Denis Sassou-Nguesso de briguer un troisième mandat en mars dernier.

Ouvert le 13 juin, le procès de l’opposant Paulin Makaya s’est déroulé jusque-là sans incident, selon les différentes parties prenantes. Les militants de Unis pour le Congo n’ont manqué aucune audience publique. Ils seront peut-être encore plus nombreux ce lundi dans la salle d’audience, où ils sauront le sort réservé à leur leader.

Au terme des plaidoiries du 27 juin, le parquet avait requis cinq ans de prison ferme et cinq millions de francs CFA d’amende contre Paulin Makaya, poursuivi par les autorités congolaises pour « incitation aux troubles à l’ordre public ». Il est accusé d’avoir pris part à la marche non autorisée du 20 octobre contre le référendum constitutionnel organisé cinq jours plus tard.

Paulin Makaya croupit en prison depuis novembre 2015. Ses avocats ont longtemps plaidé pour sa relaxe sans obtenir gain de cause. Des organisations de défense des droits de l’homme le considèrent comme un détenu politique.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.