Republier
Tunisie

Tunisie: Machrou3 Tounes, un parti supplémentaire sur l'échiquier politique

Premier congrès du nouveau parti Machrou3 Tounes, à Tunis le 23 juillet 2016.
© FETHI BELAID / AFP

En Tunisie, l'échiquier politique compte un parti supplémentaire. Il s'agit du parti Machrou3 Tounes, « le projet de la Tunisie », en arabe, qui a achevé lundi 25 juillet son congrès constitutif à Hammamet. Un parti issu d'une scission au sein de Nidaa Tounes, le mouvement fondé par l'actuel chef de l'Etat. Ce nouveau parti se définit comme une « formation centriste » et veut s'imposer comme une alternative à l'actuelle bipolarité de la vie politique.

Fondé en mars dernier par des dissidents de Nidaa Tounes, ce nouvel acteur politique est désormais le 3e parti de l'Assemblée, avec 25 députés démissionnaires de Nidaa Tounes. Des députés aujourd'hui réunis au sein du bloc parlementaire Al Horra, la libre.

Ligne politique du parti, stratégie économique, règlement intérieur, les congressistes ont donc planché sur ces trois motions. Mais ils doivent encore se réunir d'ici 15 jours pour élire le bureau politique. Celui-ci aura alors pour mission d'élire le bureau exécutif du parti.

Sans surprise, Mohsen Marzouk, jusque-là coordinateur général du mouvement, est nommé à l'unanimité Secrétaire général du parti. Il était le seul candidat en lice puisque les deux autres prétendants se sont finalement retirés de la course.

Prochaine étape décisive pour ce nouveau parti : les concertations autour du gouvernement d'union nationale. Mohsen Marzouk dit soutenir cette initiative du président, mais selon certains membres du parti, la participation de Machrou3 Tounes à ce futur cabinet, est loin d'être assurée.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.