RCA: l’ONU renouvelle le mandat de la Minusca

La Minusca a maintenant pour but de soutenir la stabilisation du pays.
© MARCO LONGARI / AFP

Le Conseil de sécurité de l'ONU a reconduit à l'unanimité le mandat des casques bleus en Centrafrique jusqu'en novembre 2017 en l'adaptant à la nouvelle donne politique. La Minusca a maintenant pour but de soutenir la stabilisation du pays alors qu'un nouveau président, Faustin-Archange Touadéra, a été élu en février 2016 et que les forces françaises de Sangaris doivent se désengager à partir d'octobre prochain.

Avec notre correspondante à New-York, Marie Bourreau

Une success story, la Minusca ? C'est en tous les cas ce que l'ONU souhaiterait, à l'image de François Delattre, le représentant français : « Souvenons-nous qu'il y a près de trois ans, les massacres entre communautés menaçaient de se transformer en génocide. Trois ans plus tard, la RCA a réussi sa transition, a élu démocratiquement un président et s'engage résolument dans sa reconstruction. »

La mission de maintien de la paix de l'ONU en Centrafrique est donc maintenant chargée d'accompagner cette stabilisation avec trois priorités : la protection des civils et des droits de l'homme, un dialogue politique national inclusif et enfin la réforme du secteur de la sécurité et de la justice.

L'ONU se donne 2 à 3 ans pour atteindre cet objectif. Il faudra pour cela que la Minusca parvienne à affirmer sa crédibilité face aux groupes armés qui reprennent du souffle dans le nord du pays et alors que les forces françaises de Sangaris préparent leur retrait.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.