RDC: une foule attend Etienne Tshisekedi devant l’aéroport de Kinshasa

Des militants de l'UDPS attendent Etienne Tshisekedi devant l’aéroport de Kinshasa, RDC, le 27 juillet 2016.
© RFI/Sonia Rolley

Il est attendu à Kinshasa ce mercredi. Etienne Tshisekedi fait son grand retour en RDC. Cette arrivée du retour du chef de l’UDPS se transforme en véritable meeting de l’opposition.

Ce mardi à l’aéroport, il y a à peu près tous les leaders de l’opposition, du rassemblement de l’opposition, réunis. Ils entrent les uns à la suite des autres pour attendre l’opposant historique. Et devant l’aéroport, ils sont des milliers, peut-être des dizaines de milliers de militants qui cherchent à forcer le passage pour rentrer et accueillir leur leader. Il y a beaucoup de monde entre l'aéroport de Limete, mais comme promis aux autorités par l'UDPS, les voitures peuvent continuer à circuler.

Les militants de l'opposition attendent devant l'aéroport de Kinshasa
27-07-2016 - Par Sonia Rolley

Il faut savoir qu’il y a eu un accord entre l’UDPS et la police pour que seules 57 personnalités puissent rentrer dans le bâtiment et accueillir le président Tshisekedi qui est attendu à 14h11 précisément, heure locale, à l’aéroport de Ndjili à Kinshasa. Les militants essaient donc de négocier avec la police qui est en train de les repousser sans violence en leur disant : « Reculez, restez sur la rue, vous n’avez pas le droit de rentrer dans l’aéroport ».

Il y a des militants de tous les partis politiques qui disent que l’arrivée d’Etienne Tshisekedi est un événement important, que c’est le début du changement pour la RDC. Tous disent espérer que ce retour amène justement un dialogue inclusif, un dialogue sous l’égide de la résolution 22 77 et ils demandent également tous le départ de Joseph Kabila à la fin de son mandat et l’organisation des élections dans les délais constitutionnels.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.