Republier
RDC

RDC: le Sud-Kivu solidaire de la tragédie de Beni

La région de Beni est régulièrement la cible d'attaques et de tueries.
© KUDRA MALIRO / AFP

La société civile à Bukavu, dans le Sud-Kivu, a décidé de lancer une grande campagne de collecte de dons en faveur des victimes de Beni. Plus de deux tonnes de marchandises diverses et une centaine de kilogrammes de médicaments ont déjà été récoltées. Elles pourraient être acheminées dès cette semaine, avec l’aide de la société civile du Nord-Kivu. Ce mardi 23 août, le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu organise le dernier jour de collecte.

Ghislaine est vendeuse de crédit téléphonique dans la rue. Un sac avec deux pagnes, c’est sa contribution à la collecte.

« J’ai voulu aider parce que ce sont mes frères, affirme-t-elle. C’est important pour nous Congolais de nous mobiliser pour les aider un peu. Même si c’est un sacrifice, c’est sûr, c’est un geste d’amour. Je suis écœurée de voir mes frères être tués chaque jour. »

Des individus, des organisations et les églises, toutes religions confondues, contribuent notamment à cette collecte. Chacun participe à la mesure de ses moyens avec de l’argent, mais surtout des vêtements, des fournitures scolaires, ainsi que des sacs de riz.

« Nous avons les mêmes calvaires à Mutarule, Makobola, Kasika et même ici à Bukavu, explique Descartes Mponge, le président de la coordination de la société civile du Sud-Kivu. Voilà pourquoi nous avons dit : il est important de compatir avec nos compatriotes de Beni. »

En effet, le Sud-Kivu a connu beaucoup de massacres depuis vingt ans et n’oublie pas.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.