Republier
RDC

RDC: l'opposition boude l'ouverture des travaux préparatoires au dialogue

Le facilitateur de l’Union africaine, Edem Kodjo, procède à l’hôtel Béatrice au lancement des travaux du comité préparatoire sur le dialogue national. Kinshasa, 23/08/2016
© Photo MONUSCO/Theophane Kinda

En RDC, les travaux du comité préparatoire du dialogue congolais inclusif, en vue de la tenue de l'élection présidentielle dans le pays, se sont ouverts ce mardi matin à Kinshasa avec des acteurs politiques et de la société civile. Mais une grande partie de l'opposition a déjà décliné cette invitation du facilitateur Edem Kodjo. Selon le rassemblement de l'opposition, les préalables à la tenue du dialogue ne sont pas encore réunis.

Les délégués étaient relativement nombreux ce 23 août au matin à l’ouverture des travaux du comité préparatoire du dialogue congolais inclusif. En plus des représentants de la majorité présidentielle, on comptait également une frange de l’opposition au sein de laquelle l’UNC de Vital Kamerhe et la plateforme du Front des démocrates ainsi qu’une partie de la société civile. Le député Samy Badibanga, de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), était lui aussi présent. Selon ses courtes déclarations, il conduit la délégation de l’Assemblée nationale et du Sénat à ses travaux préparatoires.

Cependant, pas la moindre trace des délégués du parti politique de l’association membre du Rassemblement des forces acquises au changement. Ce regroupement, coordonné par l’opposant historique Etienne Tshisekedi, a détourné l’invitation du facilitateur Edem Kodjo au motif que les exigences de l’opposition pour la tenue du dialogue n’ont pas été prises en compte.

Franck Mwe di Malila
24-08-2016 - Par RFI

Absents également : le MLC de Jean Pierre Bemba, qui dit ne pas être concerné par ces assises, et l'Opposition républicaine autour de Léon Kengo wa Dondo qui insiste pour que le dialogue soit inclusif. Des absences qui ont poussé le facilitateur à proposer une pause ce mercredi. Edem Kodjo explique qu'il entend profiter de cette journée pour tenter d'obtenir l'adhésion de ceux qui sont encore dehors.

« Décrispation politique »

Edem Kodjo a en tout cas regretté l’absence de ce regroupement au moment du lancement du dialogue préparatoire. Avant de rassurer sur le cadre même de ce forum : « Ce processus de dialogue, qui se tiendra conformément à la Constitution congolaise et à la résolution 2277 du 30 mars 2016 du Conseil de sécurité de l’ONU, le comité préparatoire a pour objectif principal les aspects normatifs, matériels et logistiques du dialogue national ».Le facilitateur a également promis de poursuivre les efforts en vue d’obtenir l'aboutissement des mesures de décrispation politique.

Un climat politique tendu règne en RDC à l'approche de l'élection présidentielle, censée avoir lieu avant la fin de l'année, mais devenue hautement improbable. Au pouvoir depuis 2001, le président Joseph Kabila doit arriver au terme de son mandat le 20 décembre. Alors que la Constitution lui interdit de briguer un nouveau mandat, l'opposition craint qu'il ne tente de s'accrocher au pouvoir en reportant l'élection présidentielle.

Fin novembre, Joseph Kabila avait convoqué ce dialogue national afin de mettre autour de la table la majorité, l'opposition et la société civile pour réfléchir à la tenue d'élections « apaisées ». La majeure partie de l'opposition avait d'abord boudé ce dialogue, le considérant comme un « piège », puis a accepté d'y participer sous conditions, notamment la libération des prisonniers politiques et d'opinion.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.