Afrique du Sud: la plus ancienne interview TV de Nelson Mandela retrouvée

Avant de devenir une légende, Mandela, le jeune étudiant en droit incarne son premier prénom : Rolihlahla, qui signifie en langue Xhosa «fauteur de troubles».
© www.anc.org / Wikimedia public domain

En Afrique du Sud, la Fondation Nelson Mandela a redécouvert la première interview télévisée accordée par le héros de la lutte anti-apartheid. Ce sont des images qui refont surface, plus de 55 ans après. Au moment de cette interview, Nelson Mandela luttait déjà depuis près de 20 ans contre l’apartheid, au sein de l’ANC, l'actuel parti au pouvoir. C’était avant 1961 et c’était pour la télévision publique néerlandaise.

Ces images, en noir et blanc, montrent un jeune avocat bien mis. Maître Mandela porte cravate et veste de bonne coupe. Mais, en 24 secondes, il annonce la révolution qui attend l’Afrique du Sud.

« Le Congrès national africain (ANC) ne baissera jamais les bras devant la suprématie blanche », affirme-t-il.

On pensait que la première interview télévisée de Mandela remontait à 1961 mais la Fondation Nelson Mandela a récemment obtenu ces images, plus anciennes encore, réalisées par la télévision des Pays-Bas.

Selon la Fondation, cette interview de Mandela a été réalisée lors d'une suspension de séance pendant son procès pour trahison, à Pretoria. Rappelons qu’à l'issue de ce long procès qui a duré plus de quatre ans, Mandela a été acquitté le 29 mars 1961. Quelques jours plus tard, il entrait dans la clandestinité.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.