Republier
RDC

RDC: affrontements entre des jeunes de l'UDPS et la police

Le siège de l'UDPS d'Etienne Tshisekedi en RDC.
© RFI/Habibou Bangré

Il y a quelques jours, des affrontements entre la population et la police ont eu lieu à Kasumbalesa à la suite de l'assassinat d'un cambiste. Ensuite morosité à Kolwezi avec l'interdiction d'un meeting de l'opposition. Pour sa part, l'opposant Charles Mwando Nsimba, président du G7, a été interdit de séjour à Kalemie, ville dont il est député. Et ce vendredi des jeunes de l'UDPS et la police, appuyée par l'armée, se sont affrontés dans la ville de Lubumbashi, au quartier Matipishi.

Selon des témoins, des jeunes de l'opposition étaient en train de sensibiliser la population pour la journée du lundi 19 septembre. Cette date a été retenue par le Rassemblement des forces acquises au changement pour le début des actions en vue d'obtenir le départ du président Kabila.

La police a voulu les en empêcher. C'est alors que des heurts ont opposé les deux parties, jeunes et policiers. Et l'armée est venue à la rescousse de la police.

Pour le maire de Lubumbashi, Oscar Sangunza Mutondo, joint au téléphone par RFI, les jeunes de l'UDPS ont barricadé les routes avant de se livrer au pillage de deux magasins. Mais cette version est contredite par le secrétaire général de l’UDPS.

« Les jeunes de mon parti n'ont pillé aucun commerce, ce sont les manœuvres du pouvoir », assure Jean Marc Kabund, qui ajoute : « C'est la police qui a provoqué ces incidents, elle a investi une parcelle dans laquelle étaient réunis des jeunes militants de l'UDPS ».

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.