Tchad: colère des syndicats après la suspension des primes des fonctionnaires

Au Tchad, le gouvernement a annoncé 16 mesures d'urgence pour faire face à la crise économique que traverse le pays.
© EU-AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO

Au Tchad, le gouvernement a annoncé mardi 27 septembre qu'il coupait les primes des fonctionnaires pour une période de 18 mois, provoquant la colère des syndicats. C’est l’une des 16 mesures d'urgence annoncées par l’Etat pour faire face à la crise économique que traverse le pays.

Le ministre de la Fonction publique et du Dialogue social, représentant le Premier ministre, a convié mardi 27 septembre les centrales syndicales pour leur annoncer les mesures prises par le gouvernement pour faire face à la crise économique.

« Le gouvernement propose la réduction de 80 % des indemnités et primes des agents de l’Etat, et ce, pour une période n’excédant pas 18 mois », a déclaré Abdelkerim Seid Bauche.

« Une déclaration de guerre du gouvernement »

Mais la proposition a plutôt fait bondir les syndicats. « C’est une déclaration de guerre du gouvernement. Nous ne sommes pas prêts à nous laisser faire », a répondu un syndicaliste qui a assisté à la réunion pour le compte du collectif des syndicats de l’éducation.

La centrale a appelé tous les établissements publics et privés à cesser immédiatement leurs activités. L’Union des syndicats du Tchad, la plus grande centrale, a convoqué ses militants jeudi 29 septembre pour décider de la suite à donner à la proposition du gouvernement.

→ À relire : Au Tchad, colère des étudiants après la suppression des bourses d’études

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.