Gabon: les avocats de Bertrand Zidi Abéghé demandent l'aide des Etats-Unis

Le QG de campagne de l'opposant Jean Ping où Bertrand Zidi Abéghé a été arrêté fin août durant l'assaut donné par les forces de l'ordre.
© MARCO LONGARI / AFP

Au Gabon, les avocats de Bertrand Zibi Abéghé se tournent vers les Etats-Unis. Le député qui avait démissionné du parti au pouvoir devant Ali Bongo lors d'un meeting, a été arrêté durant l'attaque du QG de Jean Ping fin août. L'ancien élu ayant la double nationalité américaine, ses défenseurs viennent d'écrire à Paul Ryan, le président de la Chambre des représentants, pour lui demander officiellement d'intervenir.

Bertrand Zibi Abéghé est détenu à la prison centrale dans un quartier disciplinaire. Il est accusé de détention illégale d'armes, d'association de malfaiteurs et d'instigation à exercer des violences et des voies de faits. Pour Maître Jean-Paul Méthode Imbong Fady, le dossier contre son client est vide. Il s'agit pour lui d'une affaire politique.

La détention est liée à sa démission fracassante

Jean-Paul Méthode Imbong Fady
12-10-2016 - Par RFI

Maître Imbong Fady dit avoir obtenu le droit de communiquer avec son client et doit lui rendre visite ce mercredi 12 octobre à la prison centrale. L'affaire est en cours d'instruction et les avocats attendent d'être auditionnés par le juge d'instruction.

Par ailleurs, une pétition pour sa libération a rassemblé près de 600 signatures à Paris la semaine dernière.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.