Climat: une réunion à Kigali pour lutter contre les gaz à effets de serre

La 28e réunion du Protocole de Montréal à Kigali a pour objectif de tenter de trouver un accord pour ralentir le réchauffement climatique.
© AFP PHOTO / LIONEL BONAVENTURE

Lors de la 28e réunion à Kigali du Protocole de Montréal sur la protection de la couche d’ozone qui se clôture ce vendredi 14 octobre, les représentants de 197 pays vont tenter de trouver un accord pour mettre à un terme à la production et la consommation des gaz hydrofluocarbures (HFC), redoutables gaz à effet de serre. Ils sont notamment utilisés dans la réfrigération et l’air conditionné.

« Personne ne nous pardonnera si nous n'arrivons pas à un compromis lors de cette conférence », a déclaré Erik Solheim, le directeur du programme des Nations unies pour l'environnement qui a ouvert les discussions jeudi 13 octobre.

L'enjeu est en effet important : l'élimination des hydrofluorocarbures (HFC) pourrait réduire de 0,5°C le réchauffement mondial d'ici à 2100. Un accord permettrait aussi de donner un signal positif à quelques semaines de la COP22 prévue au Maroc.

Conciliations en vue

Au cœur des discussions : s'accorder sur un calendrier pour l'élimination progressive de ces gaz. Pour cela, les pays tenteront de concilier les points de vue par exemple entre les grands consommateurs de systèmes de réfrigération comme l'Inde et les pays du Golf, et ceux qui au contraire, en consomment peu comme en Afrique. Les négociateurs devront par ailleurs se mettre d'accord sur le financement du remplacement des HFC.

Les réunions informelles se sont poursuivies jusqu'à tard dans la soirée. « Les heures sont comptées, la pression monte », analyse Maxime Beaugrand, juriste au sein du groupe de réflexion IGSD.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.