Republier
RDC

RDC: une manifestation du mouvement citoyen Filimbi dispersée à Kinshasa

Des militants du mouvement Filimbi se préparent à aller manifester à Kinshasa, le 29 octobre.
© Sonia Rolley/RFI

En République démocratique du Congo, le mouvement citoyen Filimbi avait appelé à un sit-in devant le siège de l’Union africaine pour protester contre le soutien des chefs d’Etats de la région à l’accord politique, qu’il juge inconstitutionnel. A peine la manifestation entamée, la police a dispersé les militants. Six d'entre eux ont été appréhendés alors qu'ils rentraient chez eux.

C’est sous une pluie diluvienne qu’un premier groupe d’une trentaine de militants, sifflet aux lèvres, cartons rouges et jaunes à la main, s’est présenté samedi devant le siège de l’UA. Il a été immédiatement chassé par la police avant même le début du sit-in. RFI a assisté à la préparation de cette manifestation et au lancement du cortège. Reportage.

Nous, on est pacifistes. On n'a pas d’armes, pas de pierres. On a que notre voix et notre stylo pour réclamer le respect de la Constitution. On est prêts à être sacrifiés pour que notre pays soit sauvé.

Les militants du mouvement Filimbi se préparent à la manifestation
30-10-2016 - Par Sonia Rolley

Selon la police, six d’entre eux ont été arrêtés après la manifestation, alors qu’ils rentraient chez eux. Ils sont aujourd’hui accusés d’incitation à la révolte et de trouble à l’ordre public. Officiellement toute manifestation est interdite dans la capitale. Selon le ministre de l'Intérieur pour la province de Kinshasa, le sit-in de Filimbi a été interdit pour « défaut d'identification ».

C’est quoi Filimbi ? Un mouvement, une association, un parti politique, ou quoi, je ne sais pas. A ma connaissance, ça n’a pas été autorisé pour défaut d’identification et l’autorisation n’a pas été notée.

Emmanuel Akweti
30-10-2016 - Par Sonia Rolley

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.