Deux Béninois lauréats de la 3e bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon

Les deux lauréats de la 3e bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon: Cécile Goudou et de Didier Guédou.
© RFI

Après le Mali en 2014, Madagascar l'an dernier, la 3e édition de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon a eu lieu au Bénin cette année. Après 15 jours de formation et un concours pour départager 10 jeunes journalistes et 10 techniciens, les noms des deux lauréats ont été dévoilés ce mercredi lors d'une cérémonie à Cotonou. Il s'agit de Cécile Goudou et de Didier Guédou.

« Nous sommes comme deux graines porteuses d’un héritage et de valeur ». L’image est de Cécile Goudou, la lauréate chez les journalistes. Cette trentenaire déterminée exerce à l’Office de radio et télévision du Bénin : « C’est deux graines que France Médias Monde, et RFI surtout, ont mis dans le sol béninois. Nous prenons la responsabilité, moi, les neuf autres journalistes et les dix autres techniciens, d’entretenir ces graines. Elles vont pousser et porteront des fruits sur le sol béninois. Et ces fruits seront en mémoire de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon ».

Chez les techniciens c’est Didier Guedou, 22 ans, de la Radio Diaspora FM, qui a été distingué. Et pour lui, c’est clair, les quinze jours de formation ont transformé tous les participants : « Il y a des connaissances, des techniques, qu’on ne connaissait pas, mais dont on a pris connaissance. Maintenant, nous allons constituer un pôle de relais pour que cette connaissance acquise soit relayée le plus loin possible ».

Les lauréats ont reçu leur diplôme des mains de leurs prédécesseurs malgaches en présence d’un des lauréats maliens. C’est un réseau que tous ces jeunes professionnels africains sont en train de créer pour faire vivre la mémoire de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon.

L’œuvre de transmission est vraiment en marche.

Cécile Mégie
03-11-2016 - Par Delphine Bousquet


■ Retrouvez les reportages des deux lauréats

Cécile Goudou, 31 ans, est titulaire d’un DES en journalisme de l’Ecole Supérieure Internationale d’Enseignement Technique (ESIET-Bénin). Elle est actuellement rédactrice au sein du service information de l’ORTB.

Reportage Cécile Goudou - « Le dialogue entre les veuves qui refusent le lévirat et leur belle-famille »
02-11-2016

Didier Guedou, 22 ans, est titulaire d’un BTS métiers de l’audiovisuel à l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (ISMA). Il est actuellement technicien du son au sein du groupe de presse Eden TV et Diaspora FM.

Reportage Didier Guedou - « L’esclavage, et après… »
02-11-2016

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.