Republier
Gabon Justice

Gabon: les magistrats entrent en grève pour 15 jours renouvelables

Au Gabon, les magistrats des tribunaux administratifs de Port-Gentil et Franceville (photo) n'ont pas de locaux depuis 3 ans.
© Sidney MBA / Wikipedia

Au Gabon, après une première grève de deux jours en juin dernier, les magistrats ont décidé vendredi 25 novembre, au terme d'une assemblée générale de leur syndicat, d'entrer en grève dès ce lundi 28. Il s'agira d'une grève d'avertissement de 15 jours renouvelables en fonctions de la flexibilité du gouvernement. Pourquoi vont-ils en grève, alors que le gouvernement a accepté de négocier ?

« On nous a quasiment poussés à la grève. Ça doit être une grève très dure. Il y aura certes un service minimum mais il n'y aura plus d'audiences dans les tribunaux », a promis le vice-président du syndicat des magistrats, Justin Loundou.

Les magistrats estiment que le pouvoir judiciaire qu'ils incarnent est bafoué par l'exécutif. « Comment comprendre que les jeunes magistrats sont obligés de se faire confectionner des toges alors que la loi prévoit que celles-ci doivent être fournies gratuitement », s'est insurgé le président du syndicat.

Autre exemple de maltraitance, les magistrats des tribunaux administratifs de Port-Gentil et Franceville n'ont pas de locaux depuis 3 ans. « Ils sont oisifs par la faute de l'administration », s'insurgent-ils.

Les magistrats dénoncent aussi des affectations arbitraires et anarchiques. Pour mettre un terme à ces pratiques qui fragilisent l'indépendance de la justice, ils demandent que les réunions du Conseil supérieur de la magistrature ne soient plus présidées par le chef de l'Etat mais par les magistrats eux-mêmes.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.