Le Zimbabwe lance des billets d’obligation, faute de dollars

Le Zimbabwe se trouvant à court de dollars va lancer ce lundi 28 novembre 2016 une nouvelle monnaie.
© REUTERS/Philimon Bulawayo

A partir de lundi 28 novembre, la banque centrale du Zimbabwe lance une nouvelle monnaie appelée « billets d'obligation ». Indexée sur le dollar américain, cette nouvelle monnaie a pour but de remédier à la pénurie de dollars, devise en cours dans le pays depuis 2009.

L'équivalent de 10 millions de dollars est mis en circulation sous forme de coupons de 2 dollars et 2 millions de plus en coupons de 1 dollar. D'ici la fin de l'année, 75 millions de dollars seront émis par la banque centrale du Zimbabwe.

Ces coupons qui jouent le rôle de billets de banque doivent mettre un terme à la pénurie de dollars américains. Or, depuis 2009 le dollar et le rand sud-africain ont remplacé la devise nationale qui avait perdu toute valeur en raison d'une inflation galopante.

Mais l'arrivée massive de monnaie sur le marché fait craindre une hausse des prix rappelant celle de 2009. D'ailleurs dès l'annonce du lancement de ces billets d'obligation, les Zimbabwéens se sont rués dans les banques pour retirer leurs avoirs.

Et, bien que le gouverneur de la banque centrale ait promis que cette mesure serait limitée dans le temps, les hommes d'affaires craignent que les échanges hors des frontières du Zimbabwe soient rendus impossibles, faute de convertibilité de cette monnaie.

→ A (Ré) écouter : Au Zimbabwe, de nouvelles monnaies ont cours dans les rues de Harare (Afrique Economie)

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.