Bénin: la modernisation du réseau d'eau potable de Cotonou financée par l'Europe

Le président béninois Patrice Talon (g) et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, jeudi 8 décembre 2016, à Bruxelles.
© THIERRY CHARLIER / AFP

Le réseau d'eau potable de Cotonou va être modernisé grâce à un financement de la Banque européenne d'investissement, la BEI. Le président béninois se trouve en ce moment à Bruxelles. Patrice Talon a signé jeudi 8 décembre cette convention de financement. Elle s'élève à 30 millions d'euros. Le président espère que d'autres projets seront financés par la banque de l'Union européenne.

Avec notre bureau de Bruxelles,

Le projet permettra un accès à l'eau potable pour 600 000 personnes à Cotonou. Ce financement de la Banque européenne d'investissement est une aubaine pour le président béninois, Patrice Talon. « Vous vous imaginez bien que le mot intéressant est faible. Ce financement qui vient d’être signé répond à un besoin essentiel qui malheureusement constitue encore un grand niveau d'insatisfaction pour la population. L’eau potable manque beaucoup dans le pays. »

Le président a déjà évoqué d'autres demandes de financement pour le développement du pays : « Que ce soit dans le secteur agricole, dans celui de la transformation ou dans le secteur industriel, les infrastructures... le tourisme, qui est pour nous le prochain axe de financement du développement. »

Chaque année, la BEI finance à hauteur de 2 milliards d'euros des projets en Afrique avec des priorités. « La BEI, l’année dernière, s’est engagée à l’horizon de 2020 à consacrer au moins 35% de ses activités à l’extérieur de l’Union européenne à tout ce qui touche au changement climatique. Et puis le deuxième secteur, c'est le développement des PME, des start-ups, des structures qui permettent de financer des projets en faveur de l’emploi », explique Ambroise Fayolle, vice-président de l'institution.

La BEI ne finance jamais plus de 50% d'un projet, elle travaille en partenariat avec d'autres organismes comme la Banque africaine de développement (BAD).

→ A (re) lire : Bénin: reprise de la coopération avec les Pays-Bas dans le secteur de l'eau

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.