Congo-Brazzaville: des formations d'opposition en convention sur le Pool

Un panneau à l'entrée de Kinkala, dans le Pool.
© Laudes Martial Mbon / AFP

L'Initiative pour la démocratie au Congo (IDC), le Front républicain pour le respect de l'ordre constitutionnel et l'alternance démocratique (Frocad) et la Composante Jean-Marie Michel Mokoko (CJ3M) tiennent une convention entre mardi et mercredi à Brazzaville. Ces trois mouvements vont évoquer la situation de la crise de la région du Pool et plusieurs dossiers politiques liés aux derniers scrutins référendaire et présidentiel. La gouvernance électorale perspective des législatives de 2017 est également à l'ordre du jour.

Au cours de cette convention de trois jours, IDC-Frocad et la composante Jean-Marie Michel Mokoko vont aborder la situation du Pool, qui d’après les opposants est placée en état d’urgence.

Et puis bien d’autres dossiers sont à l’ordre du jour. Il s'agira, explique Charles Zacharie Bowao, coordonnateur IDC-Frocad, de « faire le point sur tout ce qui s’est passé et qui se passe dans ce pays depuis le coup d’Etat anticonstitutionnel perpétré le 25 octobre contre la volonté des Congolais ».

« Regarder comment également tirer les leçons du " hold-up " électoral qui a eu lieu le 4 avril 2016, ajoute-t-il. Et regarder aussi tout ce qui se passe aujourd’hui dans le département du Pool. Il nous faut sortir ce pays de l’état d’urgence dans lequel il a été installé, qui ne se justifie pas. »

Sans gouvernance électorale, la plateforme IDC-Frocad ne prendra pas part aux législatives prévues en 2017, a-t-elle prévenu.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.