Republier
Afrique du Sud

Afrique du Sud: Dlamini Zuma en campagne

C'est dans la province du Kwazulu Natal que Dlamini Zuma a prononcé son discours (photo d'archives).
© www.au.int

En Afrique du Sud, Nkosazana Dlamini Zuma est en campagne électorale. La présidente de la commission de l'Union africaine a prononcé lundi 19 décembre son discours sur l'état du continent. Elle quitte la présidence de l'UA le mois prochain et en a profité pour faire un point sur les grands dossiers. Sauf qu'elle a prononcé son discours n'ont pas à Addis Abeba, siège de l'UA, mais à Durban en Afrique du Sud.

C'est dans la province du Kwazulu Natal que Dlamini Zuma a prononcé son discours. Le site de l'Union africaine ne le mentionne pas. Il s'agit du premier et seul discours de la présidente de la commission sur l'état du continent. De quoi susciter des questions.

Le Kwazulu Natal est sa province d'origine ainsi que le bastion de l'actuel président sud-africain. Aussi, de nombreux analystes voient en ce discours une façon de lancer sa campagne pour succéder à son ex-mari Jacob Zuma à la tête de l'ANC, d'autant plus que la semaine dernière le vice-président Cyril Ramaphosa a, lui, officialisé sa candidature.

D'ici un an, le parti doit élire son nouveau leader. Traditionnellement le vice-président succède au président. Mais cette fois-ci, l'ANC est profondément divisée entre pro et anti-Zuma.

Nkosazana Dlamini Zuma est en train de se positionner. Elle a déjà une longueur d'avance : le soutien de la ligue des jeunes et de la ligue des femmes de l'ANC, et à priori le soutien du chef de l'Etat lui-même.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.