Republier
RDC

RDC: l'opposition Unafec dénonce la levée de l'immunité de son président

Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza, leader de l'Unafec et ancien président de l'Assemblée nationale provinciale du Katanga, ici en décembre 2011.
© PHIL MOORE / AFP

En République démocratique du Congo, l'assemblée provinciale du Katanga a voté mardi 27 décembre la levée de l'immunité diplomatique du président du parti d'opposition, l'Unafec, par 12 voix pour et 10 contre. Cette levée de l'immunité de ce proche de Moïse Katumbi et ancien président de l'assemblée provinciale, accusé d'offense au chef de l'Etat, va permettre au parquet de Lubumbashi d'ouvrir une procédure judiciaire à l'encontre d'Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Pour le porte-parole de l'Unafec, Wesley Ngoy Lukaya, ces poursuites ne sont rien d'autre qu'un moyen de faire taire l'un des leaders de l'opposition au Katanga.

Au moment où le peuple congolais, la communauté internationale et même l’Eglise catholique cherchent une résolution pacifique de la crise, […] qu’il y ait de telles démarches, c’est chercher à vouloir quelque chose et son contraire ! Ce que les gens ne comprennent pas, c’est pourquoi ceux qui sont à la base de ces manœuvres peuvent utiliser de telles méthodes en ce moment. C’est que ce sont les ennemis de la paix qui veulent que le climat politique se détériore à travers tout le pays ! Quand on lève l’immunité [d'Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza, ndlr], on doit l’arrêter. C’est ça l’intention. L’arrêter, ça veut dire le réduire au silence, […] c’est-à-dire réduire l’opposition au Katanga au silence. Ça c’est vraiment suicidaire pour la paix dans notre pays.
Wesley Ngoy Lukaya, porte-parole de l'Unafec
28-12-2016 - Par Laetitia Bezain

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.