Afrique du Sud: guerre de succession à l'ANC

La puissante Ligue des femmes de l'ANC choisit de soutenir la candidature de Nkosazana Dlamini-Zuma à la tête du parti. Dlamini Zum, ex-épouse de Jacob Zuma et présidente de la Commission de l'Union africaine, ici le 19 décembre 2016
© RAJESH JANTILAL / AFP

En Afrique du Sud, la course à la succession au président Jacob Zuma se précise.La Ligue des femmes du Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir, a officiellement apporté, samedi 7 janvier, son soutien à Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente sortante de la commission de l’Union africaine, pour prendre la tête de l’ANC. En décembre, le parti au pouvoir doit élire son prochain dirigeant qui sera quasi assuré de devenir président du pays lors des élections générales dans deux ans.

C’est contre l’avis de l’ANC que la Ligue des femmes a pris position. La puissante organisation a officiellement apporté son soutien à Nkosazana Dlamini-Zuma, ajoutant qu’il était temps qu’une femme devienne présidente du mouvement.

Ce soutien a enragé le Secrétaire général de l’ANC qui tente d’unifier un parti profondément divisé entre ceux qui soutiennent Jacob Zuma et ceux qui veulent une réforme de l’organisation. D’un côté, les alliés du chef de l’Etat soutiennent Dlamini-Zuma et de l’autre, les réformistes soutiennent une candidature du vice-président actuel, Cyril Ramaphosa.

L’élection du président de l’ANC ne se déroulera pas avant la fin de l’année, mais cet appui de la Ligue des femmes est perçu comme une offensive de la faction pro-Zuma.

Nombreux analystes estiment que le chef de l’Etat va tout faire pour influencer l’élection de son successeur et éviter un candidat qui ne serait pas un allié et qui pourrait le laisser vulnérable face à la justice.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.