Republier
RDC

Dialogue en RDC: la désignation et le profil du Premier ministre en question

Pour le regroupement de l'opposition autour d'Etienne Tshisekedi et de Moïse Katumbi (photo, juin 2015), un seul candidat au poste de Premier ministre devra être présenté au président de la République.
© FEDERICO SCOPPA / AFP

En RDC, les négociations directes entre la majorité et l'opposition sous l'égide de l'Eglise catholique se poursuivent. Jeudi, les délégués se sont penchés sur le mode de désignation et le profil du Premier ministre ainsi que le format du gouvernement à mettre en place.

Le Premier ministre sera désigné par le rassemblement des forces acquises au changement. Son profil est celui défini dans la Constitution. Les délégués des différentes composantes sont tombés également d'accord sur le format du gouvernement : quarante-six personnes dont trente-sept titulaires. Cependant, les discussions ont achoppé sur le nombre des candidats à présenter au président de la République pour le poste de Premier ministre.

La majorité présidentielle soutient qu'il faut tenir compte du pouvoir discrétionnaire du chef de l'Etat. Celui-ci devra choisir le Premier ministre parmi plusieurs candidats dont les noms devraient lui être soumis. Mais le rassemblement ne veut nullement l'entendre de cette oreille.

En effet, pour ce regroupement de l'opposition autour d'Etienne Tshisekedi et de Moïse Katumbi, un seul candidat devra être présenté au président de la République pour la nomination. Jusqu'à la fin de la journée, l'affaire n'a pas été résolue. Les discussions reprendront donc ce vendredi.

Au cours de la même journée, les évêques entendent aborder la question de la décrispation politique ; car plus d'une semaine après la signature de l'accord dit de Saint-Sylvestre, aucun signe de décrispation n'a été observé.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.