Republier
Afrique du Sud

Afrique du Sud: les inégalités de salaires entre Blancs et Noirs persistent

Une vue de Pretoria, la capitale de l'Afrique du Sud.
© Petrus Potgieter/CC/Wikimedia Commons

En Afrique du Sud, plus de 20 ans après l'avènement de la démocratie, les revenus enregistrés par les foyers noirs restent bien inférieurs à ceux des foyers blancs. L'Institut sud-africain des statistiques a publié en fin de semaine une étude détaillée, qui montre que les inégalités sont très loin d'être comblées dans le pays, qui reste l'un des plus inégalitaires au monde.

Ce n'est pas vraiment une surprise, mais les chiffres sont là pour le prouver. L'Afrique du Sud est encore profondément marquée par les inégalités sociales et économiques héritées de l'apartheid.

Selon les chiffres de 2015 publiés par l'Institut national des statistiques, les familles noires gagnent en moyenne 6 444 euros par an soit cinq fois moins que les familles blanches, qui plafonnent en moyenne à 30 800 euros par mois. Une fracture d'autant plus choquante que la moyenne nationale se situe à 9 585 euros bien au-dessus de ce que gagne le foyer africain typique dans le pays.

Pour rappel, 80 % de la population sud-africaine est Noire, contre un peu plus de 8% de Blancs

Le coût des transports, dépense principale pour les plus pauvres

En termes de dépenses, le coût des transports pèse particulièrement sur le portefeuille des foyers les plus pauvres. Dans la province de Johannesburg par exemple, 40% des revenus partent dans les transports, particulièrement pour les plus pauvres qui résident loin des centres urbains.

Les inégalités salariales sont aussi géographiques. Les revenus annuels sont en moyenne bien plus élevés dans la province du Cap et dans celle de Johannesburg par rapport au reste du pays. 

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.