Republier
RCA

RCA: nouvelle attaque meurtrière dans la sous-préfecture de Bocaranga

Une patrouille de la Minusca près de Bangui en janvier 2016 (photo d'illustration).
© ISSOUF SANOGO / AFP

Une nouvelle attaque a eu lieu dans le nord-ouest de la Centrafrique. Jeudi 2 février, des membres du groupe 3R ont fait irruption dans la sous-préfecture de Bocaranga et ont pillé et incendié magasins et ONG. Au moins neuf personnes seraient décédées dans cette attaque.

Ils sont arrivés à moto, très tôt jeudi matin depuis leur fief de Koui, à une quarantaine de kilomètres de Bocaranga. Les éléments du groupe surnommé 3R, pour « retour, réclamation et réhabilitation », ont d'abord tiré aux abords du camp de la Minusca, la force onusienne présente en Centrafrique.

Puis ils ont commencé à piller plusieurs magasins avant de s'en prendre à la paroisse où se trouvaient déjà des centaines de déplacés. Dans un communiqué, Ocha, le bureau de coordination humanitaire de l'ONU, fait état d'au moins neuf morts dont plusieurs civils, ce que ne confirme pas la Minusca.

Des centaines de personnes ont également commencé à fuir et les besoins humanitaires vont augmenter dans les prochains jours alors que deux ONG ont été pillées dont une également incendiée dans cette attaque.

Pour le moment toutes les communications sont coupées dans la zone de Bocaranga et il très difficile de recueillir des informations. Mais le commandant des anti-balakas dans la région confiait qu'il y aurait des représailles contre leurs ennemis de 3R, invitant par ailleurs les casques bleus à quitter la région de l'Ouham.

Ces menaces font craindre pour la sécurité des civils qui se retrouvent une fois de plus otages de bandes armées.
 

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.