Republier
Libye

Libye: des milices renforcent leur présence à Tripoli

Affrontements à Tripoli entre milices rivales en décembre 2016 (photo d'illustration).
© REUTERS/Ismail Zitouny

Une colonne de véhicules armés est arrivée cette semaine à Tripoli en provenance de la ville de Misrata. Proche de l'ancien Premier ministre Khalifa Ghowel et de son gouvernement de salut national, cette nouvelle force s'ajoute aux nombreuses brigades et milices qui s'affrontent pour le contrôle de la capitale libyenne.

Ils se sont autoproclamés Garde nationale libyenne. Leur objectif est de combattre les terroristes et sécuriser les bâtiments étatiques et les missions diplomatiques. Ces hommes proviennent essentiellement de groupes armés de la ville de Misrata qui ont chassé le groupe Etat islamique à Syrte, comme la brigade al-Marsa.

Officiellement, ils se déclarent apolitiques mais sont, dans les faits, proches du mufti Saddik al-Ghariani et de l'ancien Premier ministre Khalifa Ghowel. Ce dernier est à la tête d'un gouvernement de salut national créé pour contester l'arrivée en mars 2016 du gouvernement d'union nationale de Fayez al-Sarraj, reconnu par l'ONU.

Cette arrivée coïncide avec l'annonce quelques jours auparavant de la création d'une garde présidentielle soutenue par l'ONU pour raffermir la légitimité de Fayez el-Sarraj. Depuis la fin de l'année, voyant que ce dernier est incapable de s'imposer, les milices de la ville ont repris leurs affrontements internes pour le contrôle des trafics, de plus en plus florissants du fait de la crise économique.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.