Les démêlés judiciaires de Wilfrid Nguesso, neveu du président congolais

Wilfrid Nguesso, qui possède une maison dans un quartier cossu de Montréal, essaie depuis plusieurs années d'obtenir le statut de résident canadien.
© Getty

Wilfrid Nguesso, neveu du président congolais Denis Sassou-Nguesso, a été mis en examen dans l’affaire des biens mal acquis pour « blanchiment de détournements de fonds publics » de 2000 à 2011 en France. Mais il n’y a pas que dans l’Hexagone qu'il fait l'objet d'enquêtes.

Wilfrid Nguesso aime le Canada, tellement que le neveu du président Sassou-Nguesso tente, depuis plusieurs années, d’obtenir le statut de résident canadien. Des démarches qui sont à l’origine de ses démêlés avec la justice de ce pays.

Willy, comme on le surnomme, a commencé par présenter un dossier à l’ambassade du Canada à Paris. Le service de l’immigration a, non seulement, rejeté sa demande, mais il l’a interdit de séjour en raison de son appartenance à une « organisation criminelle » soupçonnée de fraude, fraude fiscale et blanchiment d’argent.

Les avocats de Wilfrid Nguesso ont contesté la décision.

Mais la Cour fédérale du Canada a confirmé, en novembre dernier, l’interdiction de territoire. La juge a relevé que Wilfrid Nguesso, qui possède une maison dans un quartier cossu de Montréal, a refusé de fournir ses déclarations de revenus et des preuves de paiement de ses impôts au Congo-Brazzaville ou ailleurs.

Ses avocats ont fait appel du jugement. L’affaire devrait être entendue par la Cour fédérale d’appel à une date qui reste à déterminer.


Un champ pétrolier au large de Pointe-Noire

Le géant pétrolier Total annonce la mise en production du « plus important projet pétrolier jamais réalisé en République du Congo ». Ce champ pétrolier en mer profonde se trouve à 75 kilomètres au large des côtes de Pointe-Noire.