Republier
RDC

RDC: les autorités face aux nouvelles vidéos d'exactions dans le Kasaï

Fosses communes découvertes près de Tshimbulu.
© RFI/Sonia Rolley

En RDC, après la découverte de nouvelles fosses communes au Kasaï, des vidéos semblent accréditer la thèse d’un usage excessif de la force. Trois circulaient déjà sur les réseaux sociaux, l’une d’elles a déjà valu à sept militaires d’être arrêtés et accusés par l’auditorat militaire de crimes contre l’humanité. Les deux nouvelles vidéos auxquelles RFI a eu accès montrent des hommes en uniforme tuer des présumés miliciens Kamuina Nsapu, le plus souvent mineurs et désarmés, près de la localité de Mfuamba et à Tshimbulu. Ces nouvelles vidéos vont-elles donner lieu à de nouvelles enquêtes de la justice militaire ?

Pour le moment, la justice ne s'est formellement saisie que d'une seule vidéo, la première à circuler sur les réseaux sociaux. On y voit des militaires présumés tirer de loin sur des civils désarmés, pour beaucoup des mineurs, avant d'en achever certains à bout pourtant près de la localité de Mwanza Lomba.

Les deux nouvelles vidéos font état d'exactions similaires, mais dans deux autres localités, près de Mfuamba le 12 août dernier et près de Tshimbulu le 3 janvier. Vont-elles être spécifiquement examinées ? Interrogé par RFI, l'auditeur général de l'armée congolaise ne s'y engage pas formellement mais se veut rassurant. L'enquête vient seulement de commencer, toutes les suspicions de fosses communes et d'actes violents seront vérifiées, insiste le général-major Mponde en charge de l'instruction. Tout en rappelant que sept militaires ont déjà été inculpés pour crimes contre l'humanité.

Une équipe de magistrats militaires doit d'ailleurs retourner cette semaine dans les provinces du Kasaï Central et Oriental pour poursuivre l'enquête. Même son de cloche du côté du gouvernement, pour son porte-parole Lambert Mendé, si ces nouvelles vidéos devaient s'avérer vraies, la justice militaire enquêtera dessus.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.