Mali: le quartier général du CJA attaqué à Gargando, cinq morts

Soldats maliens en faction le 2 mai 2016 à Tombouctou, dans le nord du pays.
© SOULEYMANE AG ANARA/AFP

Des hommes armés qualifiés de « terroristes » ont attaqué samedi matin 8 avril le quartier général du Congrès pour la justice dans l'Azawad (CJA), au nord-ouest du Mali.  Cinq personnes ont trouvé la mort, dont quatre combattants du CJA, mouvement armé à dominante touareg de la région de Tombouctou.

Le Congrès pour la justice dans l'Azawad (CJA), mouvement politico-militaire touareg, venait de déplacer une partie de ses troupes de Gargando, son quartier général. Les assaillants le savaient-ils ? En tout cas, c'est peu après qu'ils ont attaqué la même localité de Gargando, dans la nuit de ce vendredi à samedi avec une colonne de véhicules lourdement armés.

« Deux heures féroces de combats contre les terroristes », commente-t-on du côté du CJA, où on précise que par « terroristes » il faut comprendre jihadistes. Quatre combattants du Congrès pour la justice dans l'Azawad ont été tués. Un civil, chef du village de Gargando, a également été retrouvé mort, selon des sources locales. D'après nos informations, les combattants du CJA auraient engagé une course-poursuite, mais sans grands résultats.

Le CJA est un groupe armé né d'une scission avec la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), l'ex-rébellion. Par la suite, ses responsables ont hissé le drapeau national malien sur le terrain pour montrer qu'ils étaient pas indépendantistes. Mais depuis quelques semaines, ce mouvement armé montre ses muscles, se rend incontournable en interdisant l'installation des autorités intérimaires à Tombouctou. Des discussions sont en cours.

→ (Re) lire : Mali: le CJA maintient la pression militaire sur Tombouctou

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.