Afrique du Sud: l'étrange rapport qui aurait conduit à la démission de Gordhan

L'ex-ministre des Finances sud-africain Pravin Gordhan, ici au Parlement au Cap, le 26 octobre 2016.
© REUTERS/Sumaya Hisham

En Afrique du Sud, le ministre de la Sécurité d'Etat pourrait ouvrir une enquête sur un mystérieux rapport des renseignements qui aurait servi de base au limogeage du ministre des Finances Pravin Gordhan. La validité de ce rapport a été massivement remise en cause par l'opposition sud-africaine qui y voit un dossier monté de toutes pièces.

Pour justifier le remaniement ministériel du 30 mars, le président Jacob Zuma se serait appuyé sur un rapport des renseignements mettant en cause la loyauté de Pravin Gordhan. L'ex-ministre des Finances est soupçonné d'avoir noué des liens à l'étranger pour tenter de pousser le chef de l'Etat à la démission.

L'existence et le contenu de ce rapport controversé ont été évoqués à plusieurs reprises par des cadres de l’ANC, même si le parti a précisé dans un communiqué que ce document n'est pas la seule raison du limogeage de Pravin Gordhan. Sauf que l'origine de ce rapport est largement controversée.

Julius Malema a été le premier à accuser la famille Gupta d'être derrière ce rapport à charge. Le leader de gauche radicale a critiqué un texte « mal écrit » et peu crédible.

Interrogé sur ce rapport en fin de semaine, le ministre de la Sécurité d'Etat a répondu qu'il n'avait pas « encore vu le document en question », ce qui soulève bon nombre d'interrogations.

Le parti UDM a demandé à ce que le ministre soit interrogé sur le Parlement à ce sujet. Ce dernier a finalement annoncé dimanche 9 avril qu'une enquête allait être ouverte.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.