Nigeria: Buhari prend du recul sur le travail gouvernemental

Muhammadu Buhari lors d'un discours après son retour de Londres (photo d'archives).
© REUTERS

Au Nigeria, la discrétion du président alimente les doutes sur son état de santé. Ce mercredi 26 avril Muhammadu Buhari n'a pas assisté au Conseil des ministres, demandant une fois de plus à son vice-président de le représenter. Le président nigérian est rentré le 10 mars dernier après un séjour médical de deux mois à Londres.

Muhammadu Buahri n’a pas présidé le Conseil des ministres ce mercredi 26 avril. La semaine dernière déjà la réunion avait été annulée en raison des fêtes pascales, selon l'un de ses conseillers. Ce mercredi, « le président était absent car il a demandé à ce qu’on lui accorde un temps de repos », indique Lai Mohammed, le ministre de l’Information et de la Culture. D'après ce ministre, le président Buhari « va travailler depuis son domicile ». « Il a demandé à ce que ses dossiers lui soient transmis à son domicile », précise Lai Mohammed.

En début de semaine, un journaliste du quotidien Punch avait été expulsé du palais présidentiel par le chef de la sécurité pour sa couverture sur la santé de Muhammadu Buhari. Bien que la présidence assure être soucieuse de la liberté de la presse, ce geste alimente les critiques de l'opposition. « Pour la énième fois, nous estimons que les Nigérians ont le droit de connaître l'état de santé du président », a dénoncé Ahmed Makarfi, chef de file d'une partie du PDP.

Dans les faits, ces dernières semaines, c'est le vice-président qui assure le suivi de la plupart des sujets importants. Yemi Osinbajo, qui a d'ailleurs dirigé le dernier Conseil des ministres.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.