Republier
Algérie

Législatives en Algérie: retour sur une journée de vote

Le président Bouteflika a voté jeudi 4 mai, assis sur son fauteuil roulant, accompagné de ses deux frères et de ses deux neveux.
© REUTERS/Zohra Bensemra

En Algérie, les élections législatives ont eu lieu jeudi 4 mai. Le taux de participation, vrai enjeu de ce scrutin, n'a pas été annoncé le soir, contrairement aux usages habituels des autorités. A 17h, la participation était de 33, 53% selon les autorités. En 2012, ce chiffre avait atteint 43%. Retour sur cette journée de vote.

A sa Une, le journal Liberté prévenait : c'était le jour de l'épreuve de crédibilité. Plus de 45 000 policiers avaient été déployés autour des bureaux de vote. Pourtant, la matinée a commencé timidement. En Kabylie, le taux de participation n'avait, officiellement, pas dépassé les 10% à 14 heures. Autour de Bouira, des bureaux de vote ont été saccagés et des affrontements avec les forces de l'ordre ont eu lieu.

L'événement de la mi-journée était dans la capitale. Le président Bouteflika a voté, assis sur son fauteuil roulant, accompagné de ses deux frères et de ses deux neveux. Il n'était pas apparu en public depuis le mois de décembre.

Dans l'après-midi, le Parti des travailleurs, dirigé par Louisa Hanoune, a dénoncé des fraudes. Plusieurs responsables de partis islamistes affirment eux que les walis, l'équivalent des préfets, fraudent en faveur du parti historique, le FLN.

Les bureaux de vote ont eu du mal à se remplir. A 17h, le taux de participation a atteint 33%. A 19h, le ministère de l'Intérieur a fini par annoncer que l'ouverture des bureaux de vote était finalement allongée jusqu’ à 20h dans presque toutes les régions du pays.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.