Republier
Mali Transport

Mali: interruption du trafic sur la seule ligne ferroviaire du pays

Le collectif «Sauvons les rails» est composé de populations riveraines du réseau ferroviaire Bamako-Kayes dans l'ouest du Mali (photo).
© RFI/Philippe Nadel

Plus aucun train ne circule sur la ligne ferroviaire Bamako-Kayes-Dakar depuis 48 heures. Un collectif « Sauvons les rails » occupe les rails dans la région malienne de Kayes, empêchant les trains de venir à Bamako où de rallier Dakar, la capitale sénégalaise. Les populations maliennes riveraines du rail entendent protester contre la suppression des « trains voyageurs » au profit des « trains marchandises ».

Le collectif « Sauvons les rails » revendique plusieurs centaines de personnes, essentiellement composées de populations riveraines du réseau ferroviaire Bamako-Kayes dans l'ouest du Mali et qui dessert également Dakar, la capitale sénégalaise.

Depuis plusieurs semaines, les trains transportant les voyageurs ont été supprimés. La direction des chemins de fer privilégie désormais la circulation des « trains marchandises », beaucoup plus rentables.

Ce choix a provoqué la colère des populations qui obstruent désormais le passage à l'Ouest. Des cailloux, des pneus et de la ferraille empêchent les trains de circuler dans les deux sens. Le président du collectif « Sauvons les rails » Issa Diawara explique que des membres de son association occupent également des gares dans l'ouest du Mali. « Sans rail, pas de vie chez nous à l'Ouest », poursuit-il. C'est vrai que le train est un outil de désenclavement de la première région administrative du Mali. Seul le train permet de rallier des villages de l'ouest du Mali, sans oublier les activités génératrices de revenus liées à la circulation des trains.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.