Mali: menaces de présumés jihadistes contre des écoles dans le centre du pays

La dernière école attaquée par de présumés jihadistes est située dans la région de Mopti (photo) au centre du Mali.
© Getty Images/Friedrich Schmidt

Après le Burkina Faso voisin, le Mali. De présumés jihadistes s'attaquent à des écoles qui dispensent les cours en français au centre du Mali.

La dernière école attaquée par de présumés jihadistes est située dans la région de Mopti au centre du Mali. Sah est le nom de la localité en question. Les assaillants armés sont arrivés, selon les témoins, à motos. Après avoir saccagé les locaux de la direction de l’école, ils ont mis le feu dans les salles de classes. Des tables et bancs ont été brulés.

Enturbannés pour certains, visages découverts pour d’autres, ils ont affirmé qu’ils étaient contre « l’éducation occidentale », et que « c’est l’éducation prônée par la charia qui doit être dispensée ». Ensuite, comme lors de précédentes attaques d’autres établissements scolaires en ce mois de mai dans la même région du centre du Mali, les assaillants ont menacé de brûler d’autres écoles qui dispensent les cours en français.

Sur place, plusieurs sources affirment que ce sont les hommes du prédicateur radical malien Amadou Koufra, affilié au chef islamiste Iyad Ag Ghali du nord du Mali qui sont à la manœuvre. Des enseignants se disent très inquiets. Officiellement, le gouvernement malien affirme qu’il fera tout pour rétablir l’ordre républicain sur le terrain, la réalité est plus complexe.

Nous avons appris qu'il y a eu des incendies de certaines écoles (...) Vraiment, cela nous met hors de nous...

Tiemoko Dao, secrétaire général du Syndicat national des enseignants du secondaire et des collectivités
25-05-2017 - Par Laura Martel

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.