Mali: deux journalistes travaillant pour Le Monde Afrique menacés

L'article publié le 31 mai dernier sur Le Monde Afrique évoquait des documents SwissLeaks révélant l'existence de plusieurs comptes bancaires de la Conférence épiscopale du Mali à Genève.
© Capture d'écran du site du Monde Afrique

Deux journalistes maliens travaillant pour Le Monde Afrique ont été placés sous protection policière. Le 31 mai, David Dembélé et Aboubacar Dicko ont publié une enquête révélant que trois hauts dignitaires de la Conférence épiscopale avaient ouvert des comptes bancaires en Suisse, à l'insu du fisc malien. Parmi eux, Monseigneur Zerbo, l'archevêque de Bamako, sur le point d'être ordonné cardinal. Depuis, les deux reporters sont menacés et le quotidien français s'inquiète pour leur intégrité.

Nos deux collaborateurs ont reçu des appels nocturnes répétés. D'autre part, ils ont aussi reçu des messages verbaux de la part d'autres personnes dans la rue. Il y a eu beaucoup de menaces aussi sur les réseaux sociaux.

Serge Michel
08-06-2017 - Par Sébastien Nemeth

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.