Le président Joseph Kabila en Afrique du Sud pour resserrer les liens

Alors que les relations de Kinshasa avec l'Union européenne se sont tendues, le président Kabila cherche à resserrer les liens sur le continent.
© REUTERS/Yves Herman/File Photo

Joseph Kabila est reçu ce dimanche 25 juin par son homologue sud-africain, Jacob Zuma, à Pretoria, capitale de l’Afrique du Sud. Une rencontre prévue de longue date, dans le cadre de la 10e session ordinaire de la grande commission mixte Afrique du Sud-RDC qui a débuté il y a quelques jours. L'occasion de faire un point sur la coopération bilatérale, avec notamment le projet de barrage hydroélectrique Grand Inga qui tarde à se concrétiser. Et pour le président congolais de renforcer ses liens sur le continent en cette période de tension avec l'Union européenne notamment.

Un traité a été conclu entre la République démocratique du Congo et la république sud-africaine. A l'heure actuelle, la question des énergies renouvelables est d'une brûlante actualité. L'Afrique du Sud a une carence énergétique important et les deux chefs d'Etat ont tenu à accélérer la réalisation de ce projet Inga.

Léonard She Okitundu
25-06-2017 - Par Florence Morice

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.