Republier
Bénin

La Renaissance du Bénin élit un nouveau président lors d'un congrès contesté

Lehady Soglo, le président de la Renaissance du Bénin, avait été exclu du parti par les frondeurs.
© Erick-Christian Ahounou / AFP

L'ancien président de la Cour suprême Abraham Zinzindohoué a été élu nouveau président du parti la Renaissance du Bénin, lors d'un congrès contesté à Abomey. Tenu par le camp des frondeurs qui appellent toutes les personnalités exclues ou qui ont quitté le parti ces derniers temps à revenir, ce congrès a aussi entériné l'exclusion du président du mouvement Lehady Soglo, fils de l'ancien chef de l'Etat Nicéphore Soglo. Une décision qui avait déjà été annoncée il y a un mois.

Que reprochaient les frondeurs de la Renaissance du Bénin (RB) à Léhady Soglo, le président du parti ? « On lui reproche la gestion autoritaire, cavalière, la mauvaise gestion des hommes, le refus d’organiser le congrès, le refus de mettre en synergie le parti avec les aspirations de la base », énumère Gildas Agonka, nouveau porte-parole du parti désigné lors du congrès de ce week-end.

Un congrès qui a donc entériné l'exclusion de Lehady Soglo du parti et vu la désignation de son remplaçant, Abraham Zinzindohoué.

Mais pour le camp de Lehady Soglo, ce congrès est un non-événement. « Il n’a pas eu lieu », dit même son entourage, qui assure qu’il n'a pas été convoqué dans les règles fixées par les statuts. Ces décisions n'engagent que ceux qui les ont prises et répondent à des intérêts personnels, insiste l'entourage du président contesté et exclu ce week-end.

Je peux vous assurer qu'il n'y a pas encore eu de congrès de la Renaissance du Bénin. Ce qui s'est passé là-bas, nous nous restons sereins. C'est juste un complot.

Richard Soglo
26-06-2017 - Par Marie-Pierre Olphand

La justice, saisie en référé par Lehady Soglo, doit se prononcer mardi sur la légalité de la convocation du congrès, entre autres. « La bataille judiciaire ne suspend le fonctionnement du parti », argue de son côté le nouveau porte-parole du parti.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.