Guinée équatoriale: Teodoro Obiang Nguema reconduit à la tête du parti au pouvoir

Le président de Guinée Equatoriale Teodoro Obiang Nguema lors du sommet de l’ACP à Malabo, le 13 décembre 2012.
© AFP/ Xavier Bourgois:

Il a 74 ans et il est le doyen des chefs d'Etat africains pour ce qui est de la longévité au pouvoir. Et cela n’est pas près de changer puisque Teodoro Obiang Nguema vient d'être reconduit à la tête du parti au pouvoir, le PDGE, —en Guinée équatoriale «pour une durée indéterminée». Une annonce qui est tout de même surprenante.

C’est une décision inattendue parce que tous s’attendaient au choix de Teodorin Obiang, le fils du leader équato-guinéen, pour lui succéder à la tête du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE). Car, il faut le dire, le président Obiang n’a jamais caché son intention de transmettre le pouvoir à son fils. D’ailleurs à 48 ans l’ex-ministre de l’Agriculture est aujourd’hui premier vice-président de la Guinée équatoriale.

Mais Teodorin Obiang, dont le procès dans l’affaire dite des « biens mal acquis » se tient à Paris, va devoir attendre avant de prendre les rênes de la majorité présidentielle. D’autant plus que le PDGE a choisi le président pour un « mandat à durée indéterminée ». Par ailleurs, les 13 000 congressistes du parti du pouvoir ont tenu à condamner la procédure en cours contre leur vice-président.

Le président Teodoro Obiang Nguema, 74 ans, et actuellement le doyen sa la longévité au pouvoir des chefs d'Etat africains. Ce qui ne devrait donc pas changer prochainement puisqu’avec cette nomination il a aussi été confirmé comme le candidat du PDGE à l'élection présidentielle de 2022.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.